Emmanuel Macron salue le « tournant » au Gabon après le putsch de 2023

Publié le:

« La France sera là, à sa juste place »: le président français Emmanuel Macron a salué dimanche le « tournant » au Gabon après le putsch de 2023 et promis d' »accompagner » le nouveau président Brice Oligui Nguema, à l’origine du coup d’Etat, dans le renouveau et la transformation économique du pays.

« Le 30 août 2023 a été un tournant dans l’histoire politique du Gabon. Vous avez ouvert une nouvelle ère fondée sur le renouveau, l’inclusivité, la pluralité des opinions que nos deux pays partagent profondément », a déclaré le chef de l’Etat français en référence au putsch qui a mis fin à 55 ans de dynastie des Bongo. « Sachez une chose, la France sera là, à sa juste place, c’est-à-dire celle d’un ami qui peut vous aider à réussir avec esprit de respect », a-t-il ajouté en promettant des « partenariats gagnant-gagnant ».

Le général Oligui, élu président en avril à l’issue de 19 mois de transition, a insisté de son côté sur la nécessaire diversification de l’économie gabonaise, encore trop dépendante des hydrocarbures. « L’industrialisation en est l’un des principaux piliers, notamment par la transformation locale de nos matières premières », a-t-il martelé en référence notamment au manganèse dont le Gabon est l’un des leaders mondiaux.

Appelant les « entreprises françaises à être exemplaires », il a critiqué au passage le groupe minier français Eramet, jugé trop long à acter cette transformation, et sollicité son hôte pour que l’entreprise « respecte ses engagements ».

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Algérie : l’armée annonce avoir tué quatre « terroristes »

L'armée algérienne a abattu quatre "terroristes" armés lors d'une...

Guinée-Bissau : la junte libère plusieurs opposants dont Fernando Dias

L'opposant bissau-guinéen Fernando Dias, réfugié dans une ambassade depuis...

Côte d’Ivoire : l’ambassadrice du Niger “convoqué » suites aux accusations de Tiani

La ministre ivoirienne des Affaires étrangères, Kaba Nialé, a...

Afrique du Sud : Ramaposa expulse et déclare « persona non grata » le principal diplomate Israëlien

Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a déclaré ce...