Élections générales au Rwanda : 4e mandat en vue pour Kagame

Publié le:

Les Rwandais sont appelés aux urnes, ce lundi 15 juillet, pour des élections présidentielle et législatives.  À l’issue du scrutin, le président sortant, Paul Kagame, devrait prolonger son règne à la tête du pays d’Afrique centrale.

Les 2 433 bureaux de vote ont ouverts à 7 h et fermeront à 15 h. Le décompte des voix commencera dès la clôture.  Des résultats partiels seront communiqués au fur et à mesure du dépouillement, jusqu’à l’annonce de résultats provisoires le 20 juillet. Les résultats définitifs seront proclamés le 27 juillet.

Paul Kagamé au pouvoir depuis 24 ans brigue un 4e mandat consécutif de cinq ans. Il a sonné la mobilisation dans tout le pays lors d’une campagne à l’américaine. Les deux candidats autorisés à l’affronter le président lors de ce double scrutin peinent à rassembler autant de monde.

La présidentielle oppose les trois mêmes candidats qu’en 2017. Cette année là, Paul Kagamé avait obtenu un score de plus 98 % alors que le candidat indépendant Philippe Mpayimana avait récolté à peine plus de 0,7 % des voix. Le député du Parti Vert Démocratique Frank Habineza, lui, n’avait même pas passé la barre des 0,5 % à l’occasion des dernières présidentielles.

Paul Kagame, 66 ans, tient fermement les rênes du pays depuis. En juillet 1994, il avait renversé avec la rébellion du FPR, le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide. Ce génocide a fait selon l’ONU 800 000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Cameroun : fin de captivité pour un missionnaire britannique et son assistant

Un missionnaire britannique de 83 ans et son assistant...

Situation financière du Sénégal : le président exhorte ses compatriotes à la « résilience et à la solidarité »

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé jeudi ses...

Nigeria : au moins 40 morts dans des attaques de villages

Au moins quarante personnes ont été tuées mercredi dans...

Le Sénégal débaptise une artère emblématique de Dakar du nom du général de Gaulle

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a décidé mercredi...