Elections en Afrique du Sud : la majorité ANC menacée

Publié le:

De premiers résultats partiels des législatives en Afrique du Sud, donnent l’ANC au pouvoir sous la barre fatidique des 50%. Ce scrutin pourrait marquer un tournant dans l’histoire du pays.

Après trente ans d’une loyauté sans faille des électeurs à l’égard de l’ANC, pour avoir libéré l’Afrique du Sud du régime raciste de l’apartheid, le parti de Nelson Mandela devrait pour la première fois perdre sa majorité absolue au Parlement, selon experts et enquêtes d’opinion.

A la mi-journée, le Congrès national africain (ANC) cumulait 43,3% des voix sur 19,87% des votes comptabilisés, contre près de 25% pour le plus grand parti d’opposition (Alliance démocratique, DA), selon la Commission électorale (IEC). 

Mais les votes des grandes agglomérations — Johannesburg, Durban et Le Cap, n’étaient pas encore pris en compte. Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant le week-end. 

Plus de 27 millions d’électeurs étaient appelés mercredi à désigner leurs 400 députés, qui éliront ensuite le président. Le dépouillement a commencé dès la fermeture des bureaux mercredi soir, certains ayant fini tard dans la nuit en raison d’une forte affluence. 

L’IEC, qui s’adressera à la presse plus tard dans la journée, anticipe une participation plus élevée que les 66% obtenus en 2019 lors des dernières législatives.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Togo – Ghana : Accra engage une procédure d’arbitrage international

Après l'échec de huit années de négociations pour régler...

Eurobond : la Côte d’Ivoire lève 1,3 milliard, de dollars pour financer son budget

Quelques semaines après l’installation du nouveau gouvernement, la Côte...

Tunisie : le député Ahmed Saïdani condamné à 8 mois de prison après des critiques sur président Saied

Pour avoir critiqué sur les réseaux sociaux le président...

Maroc : le parquet requiert deux ans de prison contre les 18 supporters sénégalais

Poursuivis pour "hooliganisme", le parquet marocain a requis ce...