Elections en Afrique du Sud : la majorité ANC menacée

Publié le:

De premiers résultats partiels des législatives en Afrique du Sud, donnent l’ANC au pouvoir sous la barre fatidique des 50%. Ce scrutin pourrait marquer un tournant dans l’histoire du pays.

Après trente ans d’une loyauté sans faille des électeurs à l’égard de l’ANC, pour avoir libéré l’Afrique du Sud du régime raciste de l’apartheid, le parti de Nelson Mandela devrait pour la première fois perdre sa majorité absolue au Parlement, selon experts et enquêtes d’opinion.

A la mi-journée, le Congrès national africain (ANC) cumulait 43,3% des voix sur 19,87% des votes comptabilisés, contre près de 25% pour le plus grand parti d’opposition (Alliance démocratique, DA), selon la Commission électorale (IEC). 

Mais les votes des grandes agglomérations — Johannesburg, Durban et Le Cap, n’étaient pas encore pris en compte. Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant le week-end. 

Plus de 27 millions d’électeurs étaient appelés mercredi à désigner leurs 400 députés, qui éliront ensuite le président. Le dépouillement a commencé dès la fermeture des bureaux mercredi soir, certains ayant fini tard dans la nuit en raison d’une forte affluence. 

L’IEC, qui s’adressera à la presse plus tard dans la journée, anticipe une participation plus élevée que les 66% obtenus en 2019 lors des dernières législatives.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Maroc : les corps de 12 migrants retrouvés près de la frontière algérienne

Les corps de 12 migrants originaires d'Afrique subsaharienne ont...

La CEDEAO exige le retour rapide à un régime civil en Guinée-Bissau

À l'issue du sommet de la Communauté économique des...

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de « sanctions ciblées » après le coup d’Etat

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao)...

Maroc : 21 morts dans des crues soudaines dans une ville côtière 

Quatorze personnes sont mortes dimanche à Safi, ville portuaire...