Aux premières heures du matin vendredi, les catholiques de l’église Saint Emmanuel d’Abuja, la capitale du Nigeria, ont salué l’élection du nouveau pape Léon XIV dont ils attendent qu’il « poursuive l’oeuvre du pape François ».
Les premiers mots vendredi de la messe matinale du père Mathew Okaku, devant les rangs clairsemés de ses paroissiens, ont été dédiés à l’Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, élu Pape la veille par les cardinaux réunis en conclave.
Pour Raymond Felix Okpe, le choix de Robert Francis Prevost est rassurant. « Lorsque les deux derniers papes ont été élus, cela a pris plusieurs jours. Celui-ci nous a vraiment impressionnés hier, car tout s’est déroulé très rapidement et dans une ambiance cordiale », a-t-il déclaré, estimant que « le choix du pape Léon devait être très populaire ».
L’héritage du pape François, décédé le 21 avril à 88 ans après douze ans de pontificat, très engagé dans la lutte contre les inégalités et le réchauffement climatique, reste vivace dans l’esprit des fidèles nigérians.
« Nous espérons que le nouveau pape poursuivra l’oeuvre du défunt pape François et ira encore plus loin », a confié vendredi Acha, 47 ans, un paroissien de l’église Saint Emmanuel située dans le quartier populaire de Karu, à Abuja.
« Je suis convaincu que le pape Léon XIV fera de même, en jetant des ponts et en essayant d’unir le monde, en particulier là où règnent les crises », a-t-il ajouté.
Robert Francis Prevost, devenu à 69 ans le premier pape américain de l’Histoire sous le nom de Léon XIV, a célèbré vendredi sa première messe dans la chapelle Sixtine, à Rome. Selon les analystes, le choix de Léon XIV comme nom papal montre une volonté du nouveau souverain pontife de marquer son engagement social en se référant au pape Léon XIII connu pour ses positions en faveur de la justice sociale.