Ebola : l’OMS se félicite du lancement d’un essai de vaccin en Ouganda

Publié le:

Le numéro deux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Mike Ryan, s’est félicité vendredi du lancement « rapide » d’un essai de vaccin contre Ebola en Ouganda, qui est confronté à une nouvelle épidémie, dans un entretien.

Cet essai a commencé lundi, après que les autorités ougandaises ont annoncé le 30 janvier une épidémie d’Ebola-Soudan – une souche contre laquelle il n’existe pas de vaccin approuvé – dans la capitale, Kampala. Le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus avait noté qu’il s’agissait du « premier essai visant à évaluer l’efficacité clinique d’un vaccin » contre Ebola-Soudan.

« Je pense que c’est un véritable pas en avant. Ce vaccin est basé sur la même plateforme qui a été utilisée pour mettre au point le vaccin très efficace contre Ebola-Zaïre, donc je pense qu’il y a une réelle chance que ce vaccin soit très efficace », a déclaré Mike Ryan, le responsable à l’OMS de la gestion des situations d’urgence sanitaire.

Sur les cinq autres souches de virus Ebola, qui est à l’origine d’une fièvre hémorragique virale souvent mortelle, une seule dispose de vaccins homologués. La transmission humaine d’Ebola se fait par les fluides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, des vomissements, des saignements et des diarrhées. Les personnes contaminées ne deviennent contagieuses qu’après l’apparition des symptômes, après une période d’incubation allant de 2 à 21 jours.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tuer la démocratie à petit feu : un sinistre mode d’emploi en Afrique de l’Ouest

Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique - Militaire, Chercheur associé...

RDC : les forces d’Afrique australe (SADC) ont commencé à évacuer leurs soldats

La mission militaire des pays d'Afrique australe dans l'Est...

Depuis le Mali, le JNIM tente de s’implanter au Sénégal et en Mauritanie 

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans...

Maroc : retour progressif à la normale après une coupure de courant dans la péninsule ibérique

La connexion internet d'Orange Maroc se rétablit progressivement mardi,...