Développement numérique, le quotidien sans internet des Sénégalais

Publié le:

Le gouvernement sénégalais disait vouloir restreindre la diffusion des messages à connotation haineuse et les appels contre l’Etat et le droit. Mais il s’est plutôt tiré entre les pattes. Cette décision n’a pas tenu compte des start-up qui depuis, peine à tenir et à tourner. 

Difficile au pays de Macky Sall de disposer d’une connexion internet. La volonté du gouvernement de mettre fin à la diffusion de messages jugés « haineux » et « subversifs » a plongé les start-up du pays dans une difficulté sans précédent. Citoyens comme entreprise, ils sont de plus en plus nombreux à voir leurs activités professionnelles en difficulté. En effet, depuis le 31 juillet dernier, après avoir décidé de la mise aux arrêts de l’opposant Sonko et de la dissolution de son parti, les autorités du pays ont opté pour la suspension de la connexion internet.  

Les rares sénégalais qui peuvent encore se permettre de surmonter cette difficulté via leur wifi n’hésitent à dénoncer sur les réseaux sociaux, ce choix suicidaire qui va contre le développement économique et le développement numérique. « Couper internet, c’est anéantir tous les efforts de numérisation des services de base et d’un écosystème bouillonnant d’initiatives », déplore sur LinkedIn Souleymane Gning, fondateur et dirigeant de la plateforme d’assurance Assuraf. D’autres acteurs de l’écosystème numérique ont décidé de saisir directement les autorités en charge du secteur pour exprimer leur ras le bol. 

Mika Diol, fondateur de la fintech Kalispot met en lumière « les impacts et conséquences immédiats que vos pratiques ont sur l’écosystème des entreprises digitales, sur l’économie du pays et surtout sur les couches sociales les plus démunies d’une manière générale » dans une lettre ouverte adressée aux autorités. Pour les sénégalais, le « recours à une coupure de l’internet mobile dans un pays dépendant essentiellement de ce type de connectivité a un effet majeur sur le quotidien des citoyens et des entreprises ». Si pour l’heure, le gouvernement de Macky se montre inflexible aux plaintes des acteurs, ceux-ci enchaine les conséquences et pertes et subissent tout simplement cette difficulté qui vient en rajouter à la tension dans le pays. 

Jonadeleine TADAGBE

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Révision constitutionnelle au Bénin : septennat pour le président et création d’un Sénat

Les députés béninois ont adopté samedi une révision de...

RDC : Kinshasa et le M23 signent une feuille de route vers un accord de paix

Kinshasa et le groupe armé M23 soutenu par le...

RDC : au moins 18 personnes tuées par des rebelles ADF dans l’est du pays

Au moins 18 personnes ont été tuées dans l'attaque...

Le Mali suspend « jusqu’à nouvel ordre » les chaînes françaises LCI et TF1

La Haute autorité de la communication du Mali (HAC)...