Deuxième sommet Russie-Afrique : Vladimir Poutine promet des céréales gratuites à six pays africains

Publié le:

Le deuxième sommet Russie-Afrique s’est ouvert ce jeudi 27 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Des délégations de quarante-neuf pays africains prennent part à ce sommet, selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. L’objet est de renforcer le partenariat économique et sécuritaire avec l’Afrique.

A l’ouverture du sommet, le président russe Vladimir Poutine a promis livrer gratuitement 25 000 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée. « Notre pays peut remplacer les céréales ukrainiennes sur le plan commercial mais aussi sur celui des livraisons humanitaires à titre gracieux », a-t-il déclaré, en affirmant que la Russie était un producteur « solide et responsable ». La semaine dernière, Moscou a refusé de prolonger l’accord céréalier signé en juillet 2022 sous l’égide des Nations unies et de la Turquie, qui permettait à l’Ukraine d’exporter ses produits agricoles via la mer Noire malgré les combats. 

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, participe également à ce sommet. Son bureau a indiqué dans un communiqué qu’il évoquera avec Vladimir Poutine les mesures destinées à créer « des conditions propices à une voie vers la paix entre la Russie et l’Ukraine »

Beaucoup de choses ont changé depuis la première édition du sommet Russie-Afrique qui s’était tenue à Sotchi en octobre 2019. La présence africaine à ce deuxième sommet est un enjeu symbolique et diplomatique majeur pour Vladimir Poutine isolé par ses partenaires occidentaux en raison de la guerre en Ukraine.

Dorcas GANMAGBA

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...

Burkina Faso : deux patrons de presse libérés près d’une semaine après leur interpellation 

Les directeurs de publication de deux médias burkinabè en...