Deux matches, deux victoires. Le Sénégal continue sa marche vers son rêve de conserver son titre de champion d’Afrique.
Le Sénégal s’est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations vendredi en battant le Cameroun 3 buts à 1. Une deuxième victoire en autant de matches qui le place en tête du groupe C et lui offre une place assurée en 8es de finale.
Avec six points sur six et six buts au compteur, c’est un carton plein pour les Lions, avec en prime le titre provisoire de meilleure attaque de cette CAN. Ils devront tout de même aller chercher à consolider la 1ère place qu’ils occupent en ce moment d’autant que la Guinée a battu la Gambie dans la soirée sur la plus petite des marques pour s’offrir une finale dans ce groupe. Car, même si mathématiquement ils ne sont pas encore qualifiés, les Guinéens pourraient virer en tête de cette poule en cas de victoire devant le Sénégal.
A part un premier match de groupe gagné (2-0) en Algérie en 1990, les « Lions de la Teranga » avaient toujours fini en larmes face aux « Indomptables » du Cameroun.
Battus chez eux à Dakar en quarts de finale en 1992 (1-0), en finale 2002 (0-0, 3-2 aux t.a.b.) et encore en quarts en 2017 (0-0, 5-4 aux t.a.b.), quand Sadio Mané avait raté sa tentative, les Sénégalais ont cette fois fait la loi, à l’image de leur capitaine Kalidou Koulibaly, solide comme un roc, vainqueur de nombreux duels avec les attaquants camerounais
Les Lions indomptables, eux, ont grandement hypothéqué leurs chances pour cette can 2024. Ils sont encore en course mais vont devoir batailler car le moindre faux pas contre la Gambie pourrait solder leur élimination mardi prochain. Le feuilleton pourrait alimenter la chronique dans les prochains jours.