Deux journalistes togolais ont été mis en examen et écroués mercredi 15 novembre à Lomé. Loïc Lawson, directeur de publication du journal Flambeau des démocrates, et Anani Sossou, journaliste indépendant, seraient accusés de « diffamation » après avoir affirmé sur les réseaux sociaux qu’un ministre s’était fait voler l’équivalent de 600 000 euros à son domicile. Ils sont poursuivis pour « diffamation et atteinte à l’honneur du ministre et incitation à la révolte ».
Kodjo Adedze, le ministre concerné, avait bien déclaré un cambriolage auprès de la police sans que le montant soit rendu public. Les journalistes ont quant à eux expliqué sur Facebook que des « investigations poussées » avaient montré que « le montant communiqué était surestimé et n’atteindrait pas la somme de 400 millions de francs CFA ».
« Les deux journalistes ont été déposés à la prison [de Lomé] mercredi aux environs de 10 heures. Ils sont passés devant le premier substitut mardi soir, qui les a auditionnés pendant une trentaine de minutes, avant de les renvoyer vers le juge d’instruction qui leur a décerné le mandat de dépôt », a déclaré à l’AFP Magloire Têko Kinvi, rédacteur en chef du Flambeau des démocrates.
Dorcas GANMAGBA