Deux anciens responsables rwandais jugés à Bruxelles pour « crime de génocide »

Publié le:

Deux anciens responsables rwandais accusés de « crimes de guerre » et « crime de génocide » sont jugés à partir de ce lundi 9 octobre à Bruxelles. C’est le sixième procès d’assises en Belgique lié au génocide des Tutsi, entre avril et juillet 1994.

Séraphin Twahirwa, 65 ans, et Pierre Basabose, 76 ans, réfugiés en Belgique, ont été arrêtés en septembre 2020. Ils étaient ciblés par des mandats d’arrêt internationaux émis au Rwanda. Ils étaient également dans le collimateur du parquet fédéral belge, alerté par les services de l’immigration sur leur profil suspect.

Pierre Basabose est accusé d’avoir fourni les Interahamwe en argent et en armes, profitant de ses liens avec le parti et l’entourage du président Juvénal Habyarimana. Ancien membre de la garde présidentielle dans les années 1970, il était aussi un des actionnaires de la Radio-télévision libre des Mille collines, tristement célèbre pour avoir diffusé durant le génocide des appels à tuer des Tutsi. Séraphin Twahirwa est quant à lui accusé d’avoir dirigé à Kigali une milice d’extrémistes hutu. Il est également mis en cause dans une douzaine de viols commis sur des femmes tutsi.

L’audience devant la cour d’assises de Bruxelles est programmée sur deux mois, à raison de quatre jours de débats par semaine, du lundi au jeudi.

Dorcas GANMAGBA

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...