Deux anciens responsables rwandais jugés à Bruxelles pour « crime de génocide »

Publié le:

Deux anciens responsables rwandais accusés de « crimes de guerre » et « crime de génocide » sont jugés à partir de ce lundi 9 octobre à Bruxelles. C’est le sixième procès d’assises en Belgique lié au génocide des Tutsi, entre avril et juillet 1994.

Séraphin Twahirwa, 65 ans, et Pierre Basabose, 76 ans, réfugiés en Belgique, ont été arrêtés en septembre 2020. Ils étaient ciblés par des mandats d’arrêt internationaux émis au Rwanda. Ils étaient également dans le collimateur du parquet fédéral belge, alerté par les services de l’immigration sur leur profil suspect.

Pierre Basabose est accusé d’avoir fourni les Interahamwe en argent et en armes, profitant de ses liens avec le parti et l’entourage du président Juvénal Habyarimana. Ancien membre de la garde présidentielle dans les années 1970, il était aussi un des actionnaires de la Radio-télévision libre des Mille collines, tristement célèbre pour avoir diffusé durant le génocide des appels à tuer des Tutsi. Séraphin Twahirwa est quant à lui accusé d’avoir dirigé à Kigali une milice d’extrémistes hutu. Il est également mis en cause dans une douzaine de viols commis sur des femmes tutsi.

L’audience devant la cour d’assises de Bruxelles est programmée sur deux mois, à raison de quatre jours de débats par semaine, du lundi au jeudi.

Dorcas GANMAGBA

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

L’Afrique du Sud restitue des trésors traditionnels Asante au Ghana

Le roi traditionnel Asante du Ghana recevra ce week-end...

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

La junte au pouvoir au Mali a nommé jeudi...

Le Mali libère trois cadres de la société d’extraction d’or Resolute

Le directeur général et deux employés de la société...

RDC : des opposants promettent des manifestations contre le changement de la constitution 

En République démocratique du Congo, des leaders de l’opposition...