L’armée malienne multiplie ces derniers jours les attaques de drone à Kidal, fief des rebelles du CSP (Cadre stratégique permanent je). Le Mardi 07 novembre, trois frappes ont visé l’ex-camp de la Minusma, désormais occupé par le CSP. Une dizaine de personnes sont mortes, parmi lesquels plusieurs enfants. Les combattants rebelles assurent n’avoir subi aucunes pertes, ce qu’il est impossible de vérifier de source indépendante.
L’armée malienne a indiqué ce 9 novembre par communiqué qu’elle menait des « mouvements stratégiques », sans préciser davantage, « afin d’éradiquer toute menace terroriste dans la région de Kidal ».
La colonne de soldats maliens et de supplétifs russes de Wagner, qui stationne depuis près d’un mois à Anefis, à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Kidal, a reçu des renforts. Et certains de ses éléments ont progressé, par groupes réduits, en direction de Kidal, de quelques dizaines de kilomètres. Ces informations ont été recoupées auprès de sources sécuritaires des deux camps.
Dorcas GANMAGBA