Des africains expulsés des États-Unis vers le Ghana, abandonnés sans papiers au Togo

Publié le:

Des ressortissants ouest-africains expulsés par les États-Unis vers le Ghana se retrouvent livrés à eux-mêmes au Togo, où ils sont arrivés sans papiers d’identité, ont rapporté deux des expulsés et leur avocate.

Ces départs forcés vers le continent africain constituent le dernier épisode en date du vaste programme d’expulsions mis en œuvre sous la présidence de Donald Trump. La situation de ces ressortissants a été révélée début septembre, lorsque le président ghanéen John Mahama a annoncé l’accord conclu avec Washington pour accueillir des expulsés originaires de la région.

Depuis, huit à dix ressortissants d’Afrique de l’Ouest ont été transférés de force par le Ghana vers le Togo, sans passer par un poste-frontière, et abandonnés sans passeports. Il dit être hébergé dans une chambre d’hôtel avec trois autres personnes expulsées, partageant un seul lit et vivant de l’argent envoyé par leurs familles restées aux États-Unis.

Un juge a pourtant statué en juin qu’il ne pouvait pas être expulsé vers le Nigeria, estimant qu’il y risquait sa vie en raison de ses activités politiques passées, explique Benjamin, qui s’attendait à être libéré pour rejoindre sa femme et ses enfants, citoyens américains.

Selon lui, des agents de l’agence américaine de l’immigration et des douanes (ICE) l’ont roué de coups après qu’il a refusé d’embarquer à bord d’un avion militaire pour une destination inconnue, qui s’est révélée être le Ghana.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ghana : l’ex-Première dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings est décédée

Au Ghana, le pays pleure la disparition d’une figure...

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...