Internet en panne depuis 24 heures : la Côte d’Ivoire met en place une cellule de crise

Publié le:

La Côte d’Ivoire met en place une cellule de crise pour rétablir internet. Cette mesure intervient après le début d’une panne majeure qui touche plusieurs pays africains. 

Le ministère ivoirien de la Transition numérique fait état de « fortes perturbations du service internet sur toute l’étendue du territoire national ». Des perturbations liées selon lui à des coupures inhabituelles de câbles.

Selon l’organisation de surveillance d’internet Netblocks, seulement 3% des internautes avaient une connexion dans la nuit de jeudi à vendredi. Le pays le plus affectés est la Côte d’Ivoire, suivie du Liberia, du Ghana, du Bénin, du Burkina Faso, de l’île Maurice et du Togo. D’autres pays sont moins touchés comme le Cameroun, le Gabon, la Namibie, et le Rwanda.

Les deux plus grands opérateurs en Côte d’Ivoire, Orange et MTN, sont touchés par cette panne. Seul le troisième, le Marocain Moov, fonctionne normalement. La branche ivoirienne du groupe sud-africain MTN a écrit sur X que la connexion était « partiellement rétablie ». Le groupe précise que les travaux entrepris se poursuivent.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...