Hama Amadou, président d’honneur du MODEN/Lumana s’est prononcé sur la situation au Niger.
L’ancien président de l’Assemblée Nationale reste sous le coup de poursuites pour son implication présumée dans les violences qui ont suivi la proclamation en février 2021 de l’arrivée en tête du premier tour de la présidentielle de Mohamed Bazoum. Visiblement préoccupé par la situation à Niamey, il a tenu à s’exprimer.
Déclaration de Hama Amadou, Président du Moden FA Lumana sur la situation au Niger
« Depuis le 26 juillet 2023, notre très chère Patrie traverse une situation de troubles liée aux ambitions de Mahamadou Issoufou de rester maître du jeu politique au Niger.
Vous êtes nombreux les Nigériennes et les Nigériens ainsi que les militants et sympathisants du Modem FA Lumana qui étaient impatients de connaître ma position sur les événements en cours dans notre pays.
Je prends donc la parole aujourd’hui pour condamner publiquement et solennellement ce coup d’Etat perpétré par la garde présidentielle. Pendant plus d’ une décennie, j’ai été persécuté par le régime du PNDS. J’ai donc de bonnes raisons d’en vouloir au pouvoir du PNDS et de me réjouir de sa chute. Je suis et demeure démocrate et républicain. Et malgré les persécutions et l’injustice dont j’ai été victime de la part du régime du PNDS, je ne saurai en aucun cas soutenir une forfaiture et un projet machiavélique concocté dans des laboratoires politiques obscures de Niamey connus de tous.
En effet, ce coup d’Etat est une manœuvre de l’ancien Président Mahamadou Issoufou, qui a certes quitté le pouvoir au terme de ses deux mandats, mais qui dans le fond veut avoir une mainmise sur la gestion du pays. Cela est d’autant plus vrai que ses relations avec le principal acteur du putsch, le général Abdourahman Tchiani, est un secret de Polichinelle. Le succès de ce coup d’Etat, permettra donc à Mahamadou Issoufou d’avoir le contrôle total de l’appareil d’Etat.
Le principal ennemi du Niger est Mahamadou Issoufou dont les actions destabilisatrices remettent en cause les acquis démocratiques arrachés de haute lutte par le peuple nigérien.
Oui, je le dis haut et fort: le Président Mahamadou Issoufou n’est pas étranger à ce coup de force.
Malgré mes divergences avec le Président Mohamed Bazoum, je ne peux cautionner sa destitution par un groupe d’officiers acquis à la cause de Mahamadou Issoufou.
Seuls les intérêts supérieurs du Niger et des Nigériens constituent ma préoccupation. Ce coup d’Etat va rompre les relations du Niger avec les partenaires et notre pays sera confronté à d’énormes défis sécuritaires, économiques et sociaux.
La ville de Niamey est la seule capitale proche de l’épicentre du terrorisme et un divorce avec nos partenaires traditionnels l’expose dangereusement aux groupes armés terroristes.
Je lance donc un appel solennel aux militants et sympathisants du Modem FA Lumana et à l’ensemble du peuple nigérien à rejeter ce coup d’Etat et à ne répondre à aucun mot d’ordre de mobilisation pour soutenir le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNPS). Bien au contraire, ils doivent rester debout pour dire NON au CNPS et aux militaires putschistes.
Je lance également un appel pressent aux officiers généraux, aux officiers supérieurs, aux officiers subalternes, aux sous-officiers, aux soldats, bref à tous les militaires où qu’ils soient à se démarquer de leurs frères d’armes égarés et manipulés par Mahamadou Issoufou qui ont pris les armes contre la démocratie et contre le peuple nigérien.
Ils doivent impérativement et dans les meilleurs délais rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions de Président de la République afin de soulager très rapidement les populations nigériennes durement frappées par les sanctions de la CEDEAO du fait de l’irresponsabilité, de l’avidité et de la boulimie du pouvoir d’un homme politique, Mahamadou Issoufou en l’occurrence, et de militaires acquis à sa cause.
Modem FA Lumana veut conquérir et conquerra le pouvoir par la voie des urnes.
La démocratie doit triompher face au coup de force.
Je vous remercie. »