Côte d’Ivoire : le prix du cacao fixé à un niveau record

Publié le:

Le prix d’achat du cacao aux planteurs de Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a été fixé à 2.800 francs CFA (soit 4,26 euros) le kilo pour la récolte principale, un montant record alors que les cours mondiaux sont élevés, a annoncé le président ivoirien Alassane Ouattara mercredi.

La Côte d’Ivoire, où se jouera une élection présidentielle le 25 octobre à laquelle M. Ouattara est candidat, briguant un quatrième mandat, vend ses fèves de cacao par anticipation et le prix d’achat y est fixé par l’Etat. Il est ainsi moins sensible aux fluctuations du marché – à la hausse comme à la baisse – que dans d’autres pays, comme le Cameroun, producteur plus modeste, où le système est libéralisé.

En avril en Côte d’Ivoire, le prix avait été fixé à 2.200 francs CFA (3,35 euros) le kilo, pour la récolte intermédiaire, après une hausse record des cours mondiaux en 2024. « Je vous annonce qu’au titre de la campagne de commercialisation 2025-2026, le prix bord champ garanti d’un cacao bien séché et bien trié est fixé à 2.800 francs CFA », soit 4,26 euros, a déclaré Alassane Ouattara à Abidjan, lors d’une cérémonie dédiée à cette annonce au Parc des expositions.

Par ailleurs, le prix du « café est de 1.700 francs le kilogramme », soit 2,59 euros, a-t-il ajouté. A Londres, la tonne de cacao pour livraison en décembre valait 4.872 livres vendredi, et 6.921 dollars à New York.

Le cacao ivoirien représente environ 40% de la production mondiale (soit plus de 2 millions de tonnes) et 14% du produit intérieur brut (PIB) de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Cette culture compte 1 million d’emplois et fait vivre 5 millions de personnes, selon le gouvernement.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tentative de putsch au Bénin : la présidence dit garder le contrôle

Des militaires ont annoncé dimanche matin à la télévision...

Algérie : 14 morts et 34 blessés dans un accident de bus

Quatorze personnes ont été tuéés et 34 autres blessées...

L’Union africaine condamne les frappes de drones ayant tué des dizaines de civils au Soudan

L'Union africaine (UA) a fermement condamné dimanche les frappes...

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...