Côte d’Ivoire : Alasanne Ouattara mise sur la continuité, Robert Beugré Mambé reconduit premier ministre

Publié le:

Réélu en octobre dernier pour un quatrième mandat, le président de la côte d’ivoire Alasanne Ouattara a reconduit Robert Beugré Mambé comme premier ministre ce mercredi, à travers un décret.

Dans son communiqué, Ouattara a demandé à Robert Beugré Mambé en poste depuis octobre 2023 de « proposer un gouvernement dans les meilleurs délais ».

Le nouveau gouvernement est alors attendu dans les prochains jours, mais les observateurs s’attendent à un maintien de la plupart des cadres du parti. Une large majorité d’entre eux étant élus députés lors des dernières législatives.

Bien que la formation du nouveau gouvernement incombe à Mambé, la répartition des postes sera très scrutée. Notamment en vue de l’éventuelle succession d’Alassane Ouattara, qui entame à 84 ans son 4e et dernier mandat autorisé par la Constitution.

Pour ce quatrième mandat consécutif à la tête de la côte d’ivoire, Alassane Ouattara mise sur la continuité. Ce dernier quinquennat est pour Ouattara un mandat de la « transmission générationnelle », avait – il promis.

Qui est Roger Beugré Mambé?

Originaire du sud du pays, Roger Beugré Mambé est un Pasteur protestant et ancien gouverneur du district d’Abidjan (2011-2023). District, où il a supervisé les grandes transformations de la capitale économique. Homme des églises, il a été nommé à la surprise générale en octobre 2023.
Discret, il est souvent loué au sein du parti au pouvoir pour sa connaissance des dossiers et son travail.
Depuis sa nomination en octobre 2023, Robert est devenu un cadre au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et le paix (RHDP). Parti au pouvoir, qui compte une forte assise électorale dans le nord.

L’homme de 74 ans est aussi un transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ancien parti unique désormais principale formation d’opposition.

En décembre, il a été confortablement réélu député de Songon, près d’Abidjan, avec 95% des voix.

De 2005 à 2010, Mambé avait également présidé la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser les élections. Durant son mandat à la CEI, Mambé devrait organiser les élections dans un pays alors déchiré par des conflits. Quelques mois avant la présidentielle de fin 2010 qui avait débouché sur une crise sanglante, Mambé à été démis de ses fonctions à la tête de la CEI.

Pour ce quatrième mandat, rappelons que Ouattara a remporté la victoire à la présidentielle avec près de 90% des voix, et détient désormais près de 80% des députés.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Burkina Faso : Damiba de retour à Ouagadougou, le Burkina dit merci au Togo.

Après l'arrestation et l'expulsion de l'ancien président de transition,...

Soudan : l’armée examine une nouvelle proposition de trêve américano-saoudienne

Selon une source gouvernementale, l'armée soudanaise étudie ce mercredi...

Egypte : l’opposant Ahmed Douma libéré après une brève détention

Le célèbre opposant égyptien Ahmed Douma , a été...

Ouganda : Pourquoi le fils du président Museveni menace de mort l’opposant Bobi Wine ?

Muhoozi Kainerugada fils du président Ougandais Yoweri Museveni menace...