Côte d’Ivoire : 9 morts, dont 8 enfants, suite à une intoxication alimentaire

Publié le:

Huit enfants et un adulte sont morts d’une intoxication alimentaire dans le sud de la Côte d’Ivoire, à une centaine de kilomètres d’Abidjan, a annoncé lundi soir le ministère ivoirien de la Santé.

« Une urgence sanitaire est survenue dans la journée du 12 décembre, dans le village d’Ande, situé dans la sous-préfecture d’Adzopé, région de la Mé (…) il s’agit d’une toxi-infection alimentaire collective touchant des adultes et des enfants, suite à la consommation de bouillie », a expliqué le ministère dans un communiqué.

Parmi les 97 cas « sévères » recensés, le ministère fait état de « 9 décès dont 8 enfants et 1 adulte ». De plus, « un enfant de moins de moins de 6 ans a été évacué au Pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique de Cocody », un quartier d’Abidjan, « 3 patients sont en réanimation » et « 4 en hospitalisation (3 enfants et 1 adulte) au CHR d’Adzopé », ajoute-t-il.

Fin 2023, une dizaine d’enfants étaient décédés d’une probable intoxication alimentaire à Bouaké, dans le centre du pays. En février de la même année, dans le village de Kpo-Kahankro, également proche de Bouaké, deux personnes avaient été condamnées à cinq ans de prison après une contamination au clostridium, bactérie qui avait fait 16 morts selon un bilan officiel, 21 selon les villageois.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Côte d’Ivoire : cyberattaque contre Air Côte d’Ivoire, fuite de “données sensibles ».

La compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire a annoncé ce...

Guinée : la date des élections législatives et locales désormais connue

Quelques semaines après son installation, le gouvernement du général...

Togo – Ghana : Accra engage une procédure d’arbitrage international

Après l'échec de huit années de négociations pour régler...