Côte d’Ivoire : 5 morts à Abidjan après de fortes pluies

Publié le:

Cinq personnes sont mortes dans des éboulements ou en raison de la montée des eaux après de très fortes pluies jeudi après-midi à Abidjan, ont annoncé les sapeurs-pompiers vendredi.

« Les pluies du jeudi 13 juin 2024 ont occasionné des montées des eaux et des éboulements dans certaines communes du district d’Abidjan. Le bilan ce matin à 08h00 est de 5 décès et 17 évacués. » dans des hôpitaux, indique leur communiqué.

La plupart des communes de la capitale ivoirienne sont concernées et de nombreuses routes ont été coupées par la montée des eaux jeudi après-midi. Les précipitations ont été particulièrement fortes et environ quatre fois supérieures à la normale.

En 24h, il est tombé 214 mm de pluie dans la commune de Yopougon, et 205 dans celle de Cocody, selon l’agence météorologique ivoirienne Sodexam. Le seuil « normal » défini est de 50mm en 24h ajoute la Sodexam.

Vendredi matin, l’eau avait globalement reflué et des pluies plus faibles étaient annoncées pour le reste de la journée. Les pluies torrentielles suivies d’inondations dévastatrices sont récurrentes à Abidjan où vivent près de six millions d’habitants. L’an dernier, au moins 30 personnes étaient décédées dans des incidents liées aux fortes pluies.

Les constructions précaires dans des zones inondables, sont légion dans cette métropole. Le gouvernement a cependant lancé il y a peu, une vaste politique d’assainissement détruisant de nombreux quartiers informels.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...