Côte d’Ivoire : 04 morts et un disparu dans une attaque près de la frontière du Burkina 

Publié le:

Quatre villageois ont été tués et un autre porté disparu lors d’une incursion « d’individus armés non identifiés », dans le nord-est de la Côte d’Ivoire près du Burkina Faso, a affirmé l’armée mardi, dans ce qui constitue la première attaque meurtrière à frapper le pays depuis 2021.

La Côte d’Ivoire partage une frontière de près de 600km avec le Burkina Faso, où des groupes jihadistes sont actifs sur une grande majorité du territoire. L’attaque a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi dans le hameau de Difita, situé « à deux kilomètres » de la frontière avec le Burkina Faso, précise le chef d’état-major, le général Lassina Doumbia dans un communiqué. Le bilan est de « quatre paysans tués, un habitant porté disparu, une femme grièvement brûlée », poursuit-il, ajoutant que plusieurs cases ont été incendiées et du bétail emporté. L’armée ivoirienne affirme avoir déployé des moyens aériens et terrestres pour neutraliser les assaillants, « qui se sont enfuis avant l’arrivée des troupes ».

Le nord de la Côte d’Ivoire avait été frappé en juin 2020 lors d’une attaque qui avait fait 14 morts au sein de l’armée à Kafolo. Deux autres soldats avaient été tués en mars 2021.

« La Côte d’Ivoire fait face à beaucoup de défis, que ce soit en matière de terrorisme, en matière de grande criminalité, en matière de cybercriminalité, d’orpaillage illégal. Face à tous ces défis, l’armée de Côte d’Ivoire est déployée et fait face de façon victorieuse, de façon importante, à ces différents défis », avait assuré mi-août Téné Birahima Ouattara, le ministre de la Défense.

Outre sa réponse militaire, en coopération avec des partenaires internationaux comme la France, l’Etat ivoirien a également lancé un grand programme social pour les populations jeunes du nord, afin de les dissuader de rejoindre les groupes armés.

La Côte d’Ivoire entretient par ailleurs des relations tendues avec son voisin burkinabè, dirigé par une junte autoritaire. Les deux pays s’accusent mutuellement de déstabilisation.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : Deux attaques à Kwande font 30 morts en quelques jours

En moins de cinq jours, trente personnes ont été...

RDC : Cyril Ramaphosa veut retirer ses soldats de la Monusco

Après 27 ans de soutien, Pretoria sonne la fin...

Soudan : convoi humanitaire du PAM attaqué par drone, un mort et plusieurs blessés

Un mort et plusieurs blessés, c'est le bilan de...

RDC : attaque de drones à Kisangani, l’UA dénonce un « acte terroriste », le M23 réagit

Si le groupe armé antigouvernemental M23 qualifie son assaut...