COP28 : le Congo-B bénéficie d’un fond initial de 50 millions de dollars pour protéger la forêt

Publié le:

Trois jours avant la fin de la COP28, à Dubaï, un partenariat a été signé entre le Congo-Brazzaville, la France et l’Union européenne pour protéger la forêt de la République du Congo. Le Congo va ainsi bénéficier d’un fonds initial de 50 millions de dollars

Cette annonce de partenariat avait déjà été faite par le président français, Emmanuel Macron, lors de son passage, la semaine dernière, à Dubaï. L’objectif est de payer les États qui protègent leurs écosystèmes forestiers, ce qui est le cas du Congo-Brazzaville dont plus de 65 % du territoire est couvert par les forêts et dont le taux de déforestation est quasi nul.

Ces forêts tropicales s’étendent sur plusieurs pays de la sous-région, du Gabon à la République démocratique du Congo, en passant par la Guinée équatoriale, le Cameroun et la Centrafrique, faisant ainsi de ces 200 millions d’hectares de couvert forestier d’Afrique centrale, le deuxième poumon vert de la planète, après l’Amazonie. Selon le Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (Cirad), l’Afrique centrale est désormais le seul endroit de la planète où les forêts absorbent le plus de CO2 qu’elles n’en rejettent.

Dorcas GANMAGBA 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...