Togo : Faure Gnassingbé demande une deuxième lecture de la nouvelle constitution

Publié le:

Le président Faure Gnassingbé a ordonné vendredi, une deuxième lecture de la nouvelle Constitution. Selon le président, il est nécessaire de réétudier ce texte face à l’intérêt suscité par les nouvelles dispositions du texte.

Le communiqué de la présidence de la République a été lu au journal de la télévision nationale. Il indique que le chef de l’État, a demandé à la présidente de l’Assemblée nationale de faire procéder à une deuxième lecture du texte. « Toute chose étant perfectible », précise le communiqué.

Adopté lundi, la nouvelle constitution prévoit de faire passer le Togo à une nouvelle République. Il n’y aurait plus d’élection présidentielle au suffrage universel direct. Le chef du parti majoritaire à l’Assemblée deviendrait de facto président du Conseil pour un mandat de six ans.

Lire aussi : Une conférence de presse de l’opposition interrompue par les gendarmes

L’adoption a suscité la colère d’une partie de l’opposition et au sein de la société civile. Des partis d’opposition et des organisations de la société civile ont dénoncent un coup de force. Les évêques ont alors appelé le président de la République à surseoir à la promulgation du texte voté. En somme, c’est une réprobation générale.

Vendredi, près d’une centaine d’universitaires, intellectuels, artistes, personnalités politiques et acteurs de la société civile, ont signé un «appel citoyen ». Ils demandant aux Togolais de «se mobiliser» pour «rejeter cette forfaiture». Au président, ils demandent «d’arrêter le processus en cours pour le bien de notre pays.»

Nouvelle constitution, Ve République

Faure Gnassingbé dirige le Togo depuis 2005, après avoir succédé à son père. Ce dernier avait en effet, tenu le pays d’une main de fer pendant près de 38 ans. Depuis 1990, l’opposition conteste toutes les élections présidentielles organisées au Togo.  

Faure Gnassingbé a été réélu en 2010, 2015 et 2020. En 2019, une modification de la Constitution limitait le nombre de mandats à deux, tout en remettant les compteurs à zéro pour Faure Gnassingbé. Il a donc pu briguer sa propre succession en 2020. Il pourrait se présenter pour un nouveau mandat de cinq ans en 2025.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Sénégal : le parti au pouvoir remporte plus des 3/4 des sièges de députés

Le parti au pouvoir au Sénégal a remporté plus...

Le Mali, le Niger et le Burkina lèvent les frais de « roaming » au sein de l’AES

Les pays de l'Alliance des Etats du Sahel, AES,...

Guerre au Soudan : les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme

Les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme. Au Soudan,...