La Fifa met fin à un conflit qui dure depuis plusieurs mois. La Fédération internationale a fini par trancher dans l’affaire opposant le comité exécutif élu de la Fédération Congolaise de Football et “le collectif des membres de l’assemblée générale”.
Dans un courrier adressé mercredi à la Fecofoot, le secrétaire général du bureau du Conseil de la FIFA a annoncé une suspension de la Fédération Congolaise de football avec effet immédiat. Une décision qui fait suite aux tensions entre le ministère des Sports et la Fecofoot, ayant conduit à l’intervention des forces de l’ordre et à la fermeture des installations sportives du pays.
La Fifa reproche à la Fecofoot des violations graves de ses statuts, notamment une ingérence politiqueayant conduit à la dissolution du comité exécutif élu et à la mise en place d’une commission ad hoc jugée illégitime.
À présent, la Fecofoot devra répondre à certaines exigences de la Fifa pour pouvoir récupérer son statut. Parmi ces conditions : la restitution des sièges et des installations de la Fecofoot au comité exécutif ; la restitution de la liste initiale des signataires bancaires et enfin, la garantie de l’autonomie de la Fédération, sans ingérence extérieure.