Au Congo-Brazaville, le Centre d’actions pour le développement, CAD, a déploré mercredi dans un rapport l’augmentation des cas de torture.
Selon l’ONG de défense des droits de l’Homme, ces cas sont passés de 13 durant les quatre premiers mois de 2023 à 122 pendant la même période de 2024. « La situation est extrêmement préoccupante. », a déclaré Trésor Nzila, directeur exécutif du CAD.
De janvier à avril « 2023, nous étions à 13 cas de torture documentés. Et, cette année, nous sommes passés à 122 cas de torture, traitements cruels, inhumains et dégradants. », a-t-il détaillé. Le CAD, qui n’a pas publié de chiffres pour les autres mois de 2023, a présenté son rapport dans une salle du Centre d’information des Nations unies de Brazzaville.
Créée en 2021, cette ONG mène et publie chaque année une enquête sur la torture. « Il est important que les autorités prennent des mesures pour combattre cette pratique. Il faut qu’elles prennent leurs responsabilités. », a déclaré Trésor Nzila. Selon lui, « la meilleure force de frappe, c’est la justice ».