Centrafrique : l’ONU recense les exactions dans le sud-est du pays

Publié le:

Dans un rapport publié le 14 juin 2024, les experts du panel des Nations unies pour le suivi de la situation en Centrafrique, ont évoqué les conséquences de la guerre au Soudan pour le pays. Les experts onusiens sont longuement revenus sur la situation dans le sud-est du pays, et sur les dynamiques entre la milice locale et le Soudan du Sud.

Le rapport note un accord de novembre 2023 entre le Soudan du Sud et les chefs communautaires et la milice Azandé Ani Kpi Gbé de la Centrafrique. Le parrain de ce rapprochement est selon les experts, le général James Nando. Il s’agit d’un important commandant sud-soudanais sous sanctions américaines et britanniques pour des viols de masse commis par ses hommes en 2021.

Les experts recensent les exactions, le ciblage de civils, notamment sur des bases ethniques et religieuses, les recrutements forcés, y compris d’enfants soldats.

Cette collaboration avait déjà permis à la milice Zandé de reprendre Bambouti en avril 2023. Cette localité permet aux rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique, UPC, d’organiser des trocs. Avec certains militaires sud-soudanais, ils échangent en effet, du bétail, des céréales, des armes et bien d’autres. 

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...