Les autorités centrafricaines ont réagi à la levée mardi, de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine.
Une décision prise à l’unanimité par le Conseil de sécurité des nations unies. « La levée complète de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine est une décision importante car elle marque un tournant historique et crucial pour la paix et la stabilité, non seulement en RCA mais aussi dans la région. Cette victoire diplomatique constitue un premier pas qui redonne de la dignité à la RCA et à son peuple en faisant de la diplomatie centrafricaine un modèle de persévérance et de détermination dans la quête d’un monde plus juste, plus équitable et par conséquent d’un avenir plus serein pour tous », a déclaré Sylvie Valérie Baipo-Temon, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger, République centrafricaine.
L’embargo sur les armes à destination de Bangui avait été imposé en 2013 dans un contexte de guerre civile. Depuis, le régime du président Faustin Archange Touadéra considérait cette mesure comme un affront et une injustice.
Mardi, le Conseil de sécurité a cependant interdit la vente d’armes jusqu’au 31 juillet 2025, aux groupes armés actifs dans le pays.