Depuis 2017, les catastrophes liées au changement climatique auraient provoqué plus de 43 millions de déplacements d’enfants, selon un rapport de l’Unicef. Les enfants du continent africain seraient les premières victimes de ces catastrophes naturelles.
« Le rapport fait état de 1,3 million de déplacements internes dus à la sécheresse. Et ce chiffre a été calculé dans des pays où nous disposons de suffisamment de données. Mais la réalité est qu’il y a plus de déplacements lorsqu’il s’agit de sécheresse, de chaleur extrême et de certains de ces processus climatiques à évolution lente auxquels nous devons vraiment nous préparer. Les données contenues dans le rapport ne sont donc que la partie émergée de l’iceberg » explique Laura Healy, spécialiste des migrations à l’UNICEF et auteur du rapport.
Le document recense les régions où il y a le plus de déplacements d’enfants avec des témoignages racontant les traumatismes qu’ils ont vécu après une catastrophe climatique.
L’Unicef a appelé les dirigeants de la planète à se pencher sur cette question lors de la COP28 sur le climat qui se tiendra à Dubaï dans quelques semaines.
Dorcas GANMAGBA