CAN 2025 : Abdoulaye Fall président du FSF dénonce et accuse le Maroc et la CAF

Publié le:

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) Abdoulaye Fall a mis en cause le Maroc et la Confédération africaine de football ce dimanche pointant notamment des manquements dans l’hébergement, la sécurité et l’arbitrage.

« Aucun pays ne s’est opposé au Maroc comme le Sénégal l’a fait » durant la CAN, a déclaré Abdoulaye Fall dans une vidéo.

Abdoulaye Fall lors de cette prise de parole ce samedi, affirme qu’un Marocain est à « la vice-présidence de la CAF », et « le Maroc contrôle. Qu’on se dise la vérité ».

Il a énuméré des plaintes contre le Maroc et la CAF, après la finale remportée 1-0 par le Sénégal après prolongations.

« Nous devions savoir qui était l’arbitre du match deux jours avant (la finale). Nous leur avons demandé qui serait-il et ils nous ont dit ne pas encore avoir d’informations. Il y a des délais pour éventuellement récuser un arbitre (mais) c’est la veille du match, à 22H00, qu’on nous a fait une notification » sur l’arbitre, confie le président de la fédération.

La CAF a, selon lui, ensuite dit qu’elle « voulait protéger l’arbitre en lui évitant des pressions ». Mais à partir de ce moment, « nous ne pouvions plus le récuser ».

D’un autre côté, Fall a aussi déploré l’état de l’hôtel initialement réservé à Rabat pour le Sénégal, basé auparavant à Tanger. « L’équipe du Sénégal ne pouvait loger dans cet hôtel, en plein centre-ville avec beaucoup de bruit et sans voie d’accès ».

Le terrain d’entraînement était un autre sujet de discorde car les Marocains « ont voulu nous imposer un entraînement dans leur camp de base, le centre Mohamed VI, ultramoderne, et qui n’a pas son pareil au Sénégal ».

Par ailleurs, à l’arrivée de l’équipe à Rabat pour la finale, les joueurs se sont retrouvés dans une cohue avec le public et sans sécurité, a ajouté Abdoulaye Fall.

Face à ces problèmes, le président Fall dit avoir saisi les responsables de la Fédération marocaine de football et la CAF, leur disant que le Sénégal n’allait « jamais (accepter de) jouer dans de telles conditions ».

La sécurité a ensuite été renforcée, l’équipe a pu s’entraîner dans un autre stade et un nouvel hôtel lui a été trouvé.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Sommet G20 : l’Afrique du Sud se retire pour un an

L'Afrique du Sud a annoncé son « départ temporaire...

Tension Sénégal – Maroc : le premier ministre Ousmane Sonko chez le roi Mohammed VI dès lundi

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko sera en visite...

Niger : le patron de presse Ali Soumana libéré après quatre mois en prison

Après quatre mois en détention, Ali Soumana, directeur de...

La vulnérabilité retrouvée : quand l’Europe découvre les réalités du Sud

Fiacre Vidjingninou est docteur en sociologie politique et militaire, chercheur principal...