CAN 2024 : la Côte d’Ivoire est Championne d’Afrique

Publié le:

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont allés jusqu’au bout de leur trajectoire incroyable pour remporter sa troisième Coupe d’Afrique en dominant le Nigeria (2-1) en finale ce dimanche. Ils ont mérité leur victoire, grâce à des buts de Franck Kessié (62) et Sébastien Haller (81), d’une tête pachydermique pour le premier, en coupant tout en subtilité la trajectoire du ballon au premier poteau pour le second. Et pourtant, c’est le Nigeria qui a ouvert le score contre le cours du jeu d’un coup de tête du capitaine William Troost-Ekong (32), sur une des rares incursions en première période des Super Eagles dans le camp adverse.

Sébastien Haller, arrivé blessé, qui n’avait pas joué une seule minute du premier tour, a terminé le tournoi en boulet de canon, un but en demie, un but en finale. Extraordinaire pour un joueur rescapé d’un cancer des testicules qui n’avait pas marqué contre des professionnels depuis six mois, toutes compétitions confondues, seulement un doublé contres amateurs en Coupe d’Allemagne avec Dortmund.

Personne n’aurait pu imaginer ce 21 janvier la suite des évènements alors que la sélection était devenue « la honte de la nation », selon les mots de Franck Kessié. Les Ivoiriens rêvaient d’Hervé Renard, ils ont dû se contenter d’un Emerse Faé pas franchement préparé pour de telles fonctions. L’ancien Nantais n’avait jamais enfilé le costume d’entraîneur principal. Mais grâce à ce sacre, Emerse Faé, l’entraîneur de 40 ans fait une entée incroyable dans la carrière de sélectionneur. Champion d’Afrique au bout de quatre matches comme numéro un, il a dû remplacer Jean-Louis Gasset au lendemain d’un premier tour désastreux.

Quasi-éliminés après l’humiliation infligée à la Guinée Équatoriale (4-0), derniers repêchés du premier tour, passés aux tirs au but contre le Sénégal (1-1, 5 t.a.b. à 4) puis à dix contre onze contre le Mali (2-1 a.p.), avec à chaque fois des buts dans les derniers instants, les Ivoiriens n’avaient enfin été maîtres de leur sujet qu’en demie contre la RD Congo (1-0).

Le Nigeria perd pour la cinquième fois en huit finales, mais on ne pouvait pas arrêter la charge de ces Éléphants.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...