La campagne de résurrection se poursuit pour les Éléphants. Menés et réduits à 10, ils ont arraché leur qualification en demi-finale face au Mali (2-1).
Le match a commencé fort pour le Mali avec un penalty joué à la 17e minute. Le capitaine malien Adama Traoré était chargé du tir au but mais Yahia Fofana, le portier des Éléphants, part du bon côté et empêche le ballon d’entrer dans les filets. Malgré ce raté, le Mali garde le match en main et la Côte d’Ivoire semble impuissante. Sa première occasion n’arrivera qu’à la 29e minute grâce à Serge Aurier et Max-Alain Gradel. Malheureusement, le ballon sera repoussé. Le match s’équilibre ensuite mais la Côte d’Ivoire se retourne à 10 sur le terrain lorsque, Odilon Kossounou, déjà fautif sur le penalty, écope d’un deuxième carton jaune juste avant la pause.
Malgré l’infériorité numérique, le momentum a changé de camp. A la dernière minute de prolongation, une frappe de Seko Fofana enverra l’équipe ivoirienne en demi-finale.
Pour l’histoire, la Côte d’Ivoire a toujours été la bête noire des « Aigles » en Coupe d’Afrique. Elle s’était déjà imposée notamment en demi-finale en 2012 (1-0) et en 8e de finale en 2019 (1-0).
Alors que plus personne ne les voyait capables de jouer les premiers rôles après leur troisième place dans le groupe A, les Éléphants ont sorti coup sur coup le Sénégal et le Mali.
Ils rencontreront la République démocratique du Congo pour disputer la demi-finale.