CAN 2024 : des supporters maliens bloqués à la frontière ivoirienne

Publié le:

Une dizaine de bus de supporters maliens qui se rendaient dans la ville de Korhogo pour la CAN, où les Aigles du Mali disputent leurs matchs de poule, sont restés bloqués à la frontière.

Plus de 300 supporters maliens ont été escortés par la police malienne jusqu’à Kadiana, la dernière ville malienne, avant d’être bloqués par les autorités ivoiriennes.

Selon le président de l’Union Nationale des Associations de Supporters des Aigles du Mali (UNASAM), Souleymane Diabaté, les autorités ivoiriennes ont exigé des preuves de logement et de billetterie pour les supporters.

L’UNASAM a déclaré avoir fourni ces informations, mais les autorités ivoiriennes auraient ensuite exigé une preuve individuelle de logement. Les supporters ont refusé de fournir cette preuve et ont décidé de retourner au Mali pour plus de sécurité.

Dimanche, la préfecture de Korhogo a adressé un courrier au président de la communauté malienne de Korhogo concernant le «séjour des spectateurs maliens à l’occasion des matches de poule à Korhogo». Le préfet hors grade André Ekponon Assomou indique dans la correspondance qu’il lui revient de façon récurrente, que dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations de football et à l’occasion des matches du groupe E, plusieurs dizaines de cars en provenance du Mali et affrétés par les supporters maliens vont arriver dans la ville de Korhogo. A cet effet, certains espaces seraient retenus pour recevoir ces milliers de supporters qui y séjourneraient plusieurs jours. Si ces informations sont avérées, cela poserait d’énormes difficultés tant au niveau sécuritaire qu’environnemental, dans la mesure où ces espaces qui n’ont pas été aménagés ne disposent ni d’électricité, ni de toilettes et ne sont pas clôturés. Cela n’est pas acceptable», a écrit André Ekponon Assomou.

Les supporters du Mali, qui arrivent en Côte d’Ivoire par des milliers dans les cars à pour soutenir leur équipe nationale, sont invités à rester dans des zones sécurisées. Pour leur séjour, ils sont invités à s’orienter, soit vers des tuteurs ou des réceptifs hôteliers. 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...