Seko Fofana va disputer à domicile sa première Coupe d’Afrique, avec le match d’ouverture de la CAN contre la Guinée-Bissau. Après deux périodes d’absences, 2019-2022 puis 2022-2023, Seko Fofana revient pour tenter d’accrocher une troisième étoile sur le maillot orange. Lauréat du prix Marc-Vivien Foé 2022 du meilleur Africain de Ligue 1, décerné par la radio RFI, le joueur participera à sa première CAN, à 28 ans. Il a été critiqué pour avoir zappé les derniers rassemblements de la sélection ivoirienne.
« Tout le monde a la liberté de penser ce qu’il veut mais je sais ce que j’ai au fond du cœur et je me tiens à la disposition du pays et du sélectionneur » affirmait-il en réponse.
Ancien international avec les sélections de jeunes de la France, Seko Fofana a changé en 2017 sa nationalité sportive de française à ivoirienne. Sur les forums, les supporters des Éléphants ne ménagent pas le joueur, certains lui reprochant de se sentir plus français qu’ivoirien.
La Côte d’Ivoire organise la compétition pour la deuxième fois de son histoire après 1984. À l’époque, les Ivoiriens avaient été éliminés dès la phase de groupes. Les Éléphants ont remporté deux fois la compétition dans leur histoire avec la particularité d’avoir gagné les deux finales après des séances de tirs au but haletantes contre le Ghana.