Le président camerounais, Paul Biya, est de retour à Yaoundé. Agé de 91 ans, le dirigeant est rentré ce lundi après une absence de 42 jours qui avait soulevé des questions sur sa santé.
L’avion, en provenance de Genève, transportant le président et son épouse Chantal Biya, a atterri à l’aéroport de Nsimalen, à Yaoundé, peu avant 17 heures. Paul Biya a été accueilli sur le tarmac par son secrétaire général Ferdinand Ngoh Ngoh, avec qui il a discuté brièvement avant de monter dans sa voiture pour rejoindre le palais présidentiel.
Des militants étaient rassemblés tout au long du trajet selon la télévision locale, qui a diffusé une émission spéciale sur le retour du chef de l’État, rappelant que Paul Biya n’était plus apparu en public depuis son départ de Pékin début septembre. Le président camerounais ne s’est pas adressé au public. Mais lorsque son cortège est sorti de l’aéroport, il a salué ses partisans à travers la vitre de sa voiture.
Son absence prolongée de a alimenté les spéculations sur son état de santé, ce qui a incité les autorités à publier des déclarations affirmant que le président était en bonne santé. Le Cameroun a ensuite interdit toute discussion sur son état de santé, estimant qu’il s’agissait d’une question de sécurité nationale.
Paul Biya n’a pas participé à la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York, ni au dernier sommet de la Francophonie, à Paris.