Cameroun : l’opposant Maurice Kamto réclame un audit du fichier électoral

Publié le:

Maurice Kamto, candidat à la présidentielle de 2018, a réclamé un audit du fichier électoral avant les scrutins prévus en 2025 dont la présidentielle.

Une réclamation qui intervient près de deux semaines après la clôture des inscriptions sur les listes électorales. Maurice Kamto estime qu’il y a une volonté d’Elections Cameroon, Elecam, l’organe en charge des élections au Cameroun, de plafonner le fichier entre 7 et 8 millions d’électeurs. Il dénonce également des changements injustifiés sur les listes électorales, notamment au sein de la diaspora. « Il y a moins de 20 000 Camerounais inscrits dans toute la diaspora et ce qui nous interpelle c’est qu’on a soustrait encore 364 électeurs de ces 19 000 sans nous dire quand et comment. Depuis la clôture des inscriptions sur les listes électorales en août 2018 jusqu’en 2024, il n’y a pas eu d’opération d’inscription sur les listes électorales dans la diaspora. »

Le président du MRC a rappelé l’obligation du directeur d’Elecam de publier la liste des électeurs inscrits, comme le précise l’article 80 du code électoral. Maurice Kamto pointe également deux sociétés allemandes, partenaires d’Elecam, dans la refonte du fichier électoral. Selon lui, elles n’ont jamais rempli leur contrat. Ce qui justifie un audit du fichier électoral. 

Le MRC, milite pour le changement dans la paix et par les urnes. Pour le parti, des crimes électoraux pourraient déboucher sur des troubles à l’ordre public.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...