Les partisans du président camerounais Paul Biya se préparent à célébrer mercredi le 42e anniversaire de son arrivée au pouvoir, dans un concert de louanges, de réunions publiques, de programmes spéciaux à la radio-télévision d’Etat et d’appels à un huitième mandat.
Pour les festivités, les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, RDPC, le parti présidentiel, ont été invités à soutenir le chef de l’Etat de 91 ans, revenu mi-octobre dans son pays après six semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé. « Mobilisons-nous comme un seul homme derrière le président Paul Biya pour assurer la stabilité et le progrès du Cameroun », enjoint le secrétaire général du Comité central du parti Jean Nkuete, dans une circulaire publiée fin octobre en vue des préparatifs du 6 novembre.
Cette lettre vante le « fantastique bilan » du chef de l’Etat et appelle à « contrer les élucubrations et prédictions malveillantes » visant celui qui accéda au pouvoir en 1982 après la démission d’Amadou Ahidjo. « Le peuple camerounais est ainsi le peuple du respect de l’âge et des aînés », affirme le texte exhortant à « poursuivre sous la houlette » du chef de l’Etat.
Dans l’Ouest, des dizaines de militants et militants sympathisants ont signé une motion invitant « tous les Camerounais, sans discrimination fondée sur les opinions politiques, pour qu’ils nous rejoignent dans notre appel à la candidature du président de la République, Paul Biya ».