Cameroun : le mandat des députés prolongé d’un an

Publié le:

Au Cameroun, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi prorogeant le mandat des députés. Courant initialement jusqu’au 10 mars 2025, il est étendu jusqu’au 30 mars 2026.

Il n’y aura donc pas d’élections législatives et municipales en début d’année prochaine. Ce prolongement survient dans un contexte où le calendrier électoral du Cameroun prévoit au cours de l’année 2025 quatre élections. Il s’agit notamment des législatives et municipales initialement prévues en février, la présidentielle d’octobre et les élections régionales de décembre.

Selon l’exposé des motifs du texte, « la justification du décalage repose sur la nécessité d’alléger le calendrier électoral » en étalant les scrutins sur les années 2025 et 2026. Le texte explique par ailleurs que la prorogation du mandat des députés a pour but de réduire les charges sur les plans humain, matériel et financier, liées à l’organisation des différents scrutins au cours du même exercice.

C’est la troisième fois consécutive que le mandat des 180 membres de l’Assemblée est prolongé. Pour l’acteur de la société civile, Hilaire Kamga, spécialiste du droit éléctoral, l’enjeu pour le pouvoir et le parti majoritaire RDPC, c’est surtout de maintenir le statu quo et un rapport de force avantageux au Parlement et au niveau local, avant la présidentielle.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Criminalité transnationale et extrémisme jihadiste en Afrique de l’Ouest : vers une économie politique de l’insécurité

Par Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie politique et militaire, chercheur associé au Behanzin Institute. Depuis plus...

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la tête du PDCI

L'opposant ivoirien Tidjane Thiam a annoncé lundi sa démission...

Le Soudan avertit d’une possible interruption des exportations de pétrole sud-soudanais

Le gouvernement soudanais, allié de l'armée, a demandé samedi...

Burkina Faso : plus de 100 civils tués près de Solenzo, selon Human Rights Watch

Au moins 100 civils ont été tués en mars...