Cameroun : fin de captivité pour un missionnaire britannique et son assistant

Publié le:

Un missionnaire britannique de 83 ans et son assistant enlevés mardi par un groupe armé dans la région anglophone instable du Nord-Ouest du Cameroun ont été retrouvés sains et saufs, a annoncé vendredi leur communauté.

« Nous sommes soulagés d’annoncer que le frère Huub Welters MHM et son assistant Henry Kang, sont sortis de captivité » et après avoir été enlevé le 1er avril, a indiqué la communauté catholique de Mill Hill, basée à Londres, dans un communiqué publié sur son site internet. Les deux sont « sains et saufs », précise le texte, sans détailler les conditions de leur libération ni les motivations de leurs ravisseurs.

Les missionnaires avaient été enlevés par un groupe d’hommes armés inconnus alors qu’ils se rendaient sur un chantier de construction d’une école pour des enfants défavorisés, a indiqué leur communauté.

Depuis le déclenchement de violences séparatistes en 2016, kidnappings et meurtres sont fréquents à Bamenda et dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, principalement peuplées par la minorité anglophone de l’ancienne colonie française d’Afrique centrale. Des fonctionnaires, dont des enseignants, ou des élus, accusés de « collaborer » avec le pouvoir central francophone de Yaoundé, sont régulièrement tués par les séparatistes. L’armée et la police sont elles accusées de mener des expéditions punitives contre ceux qu’elles accusent de sympathiser avec les séparatistes.

Le conflit a éclaté fin 2016 après que le président Paul Biya, qui dirige sans partage le Cameroun depuis 42 ans, a fait réprimer violemment des manifestations pacifiques d’anglophones des deux régions qui s’estimaient marginalisées. Au moins 6.000 civils ont été tués par les forces gouvernementales et les combattants séparatistes depuis le début du conflit, selon Human Rights Watch (HRW). Arrivés en Ouganda en 1895, les missionnaires de Mill Hill sont installés au Cameroun depuis 1922.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Situation financière du Sénégal : le président exhorte ses compatriotes à la « résilience et à la solidarité »

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé jeudi ses...

Nigeria : au moins 40 morts dans des attaques de villages

Au moins quarante personnes ont été tuées mercredi dans...

Le Sénégal débaptise une artère emblématique de Dakar du nom du général de Gaulle

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a décidé mercredi...

Nigeria : au moins dix morts dans des attaques de villages

Au moins dix personnes ont été tuées dans plusieurs...