Burundi : arrestation d’un général accusé de tortures

Publié le:

Le général-major burundais Bertin Gahungu a été arrêté et incarcéré, ont annoncé vendredi des sources sécuritaire et de la société civile, une ONG luttant contre la torture le décrivant comme l’un des principaux tortionnaires lors de la crise de 2015 dans le petit pays d’Afrique des Grands Lacs.

Bertin Gahungu a été interpellé à son bureau à Bujumbura par des agents du renseignement et est détenu au sein de leurs locaux de la capitale burundaise, accusé d’atteinte à la sûreté intérieure et d’outrage au chef de l’État, entre autres, a précisé un haut gradé sous couvert d’anonymat.

Issu de l’ex-principale rébellion hutu du CNDD-FDD, parti au pouvoir depuis 20 ans, il était selon une source sécuritaire à la tête du renseignement intérieur en 2015, lorsque l’opposition avait jugé illégale la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

La contestation qui avait suivi avait été violemment réprimée, avec des exécutions sommaires, disparitions, détentions arbitraires, tortures et violences sexuelles contre toute voix dissidente. Au moins 1.200 personnes sont mortes et quelques 400.000 ont été forcées de fuir entre avril 2015 et mai 2017.

Selon le haut gradé, le général s’en était à plusieurs reprises pris au président Evariste Ndayishimiye, qu’il accusait notamment d’être un incapable. Evariste Ndayishimiye a pris les rênes du Burundi en 2020 après le décès de son prédécesseur Pierre Nkurunziza, qui a tenu le pays d’une main de fer durant 15 ans.

Depuis son accession à la présidence, le régime oscille entre signes d’ouverture et ferme contrôle du pouvoir, marqué par des atteintes aux droits humains dénoncées par des ONG et l’ONU. Un activiste au Burundi, qui a requis l’anonymat par crainte de représailles, a regretté que le général ait été arrêté « « pour des rivalités et des divisions entre les caciques du pouvoir », et non pour ses crimes contre la population.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Crise humanitaire en RDC : 21 millions de personnes dans le besoin, selon une ONG

Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’aide...

Mali : limogeage en série de hauts responsables des Armées

Le chef de la junte malienne Assimi Goïta a...

Présidentielle ivoirienne : derniers meetings pour les candidats avant le vote de samedi

Les cinq candidats à l'élection présidentielle de samedi en...

Ghana : l’ex-Première dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings est décédée

Au Ghana, le pays pleure la disparition d’une figure...