Au Burkina Faso, de violents combats ont eu lieu le 11 octobre 2023 entre un groupe armé et les forces régulières. Un lourd bilan est évoqué après cette attaque. Au moins 500 terroristes ont lancé un assaut contre une position des Forces combattantes à Yamba, dans l’est du pays, à une trentaine de kilomètres au nord de Fada-Ngourma dans la province du Gourma.
Selon un témoin de la localité, l’attaque et la riposte ont été d’une grande violence, au point que les forces régulières ont dû quitter leur base et se replier dans le village même de Yamba, laissant momentanément le contrôle du camp aux terroristes.
Le 09 octobre 2023, dans la Boucle du Mouhoun, des terroristes s’en sont pris à une position de Volontaires pour La Défense de la Patrie VDP à Sadiankono près de Djibasso. Ils auraient ensuite été mis hors d’état de nuire par les VDP et les Forces de défense et de sécurité.
La situation au Burkina Faso est devenue de plus en plus préoccupante ces dernières années, avec une série d’attaques terroristes et de conflits armés dans différentes régions du pays. Les groupes armés opèrent souvent en toute impunité, ciblant à la fois les forces de sécurité et les civils.
Dorcas GANMAGBA