Burkina Faso : une loi d’amnistie pour se réconcilier avec les putschistes de 2015

Publié le:

Au Burkina Faso, 10 ans après que la loi d’amnistie ait été envisagée comme un simple projet lors de la crise de 2015, elle a été approuvée par le parlement sous la junte militaire.

Cette loi offre une grâce aux auteurs du putsch manqué de 2015, notamment les généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé, condamnés à des peines lourdes. Elle permet leur réintégration sous condition : les bénéficiaires devront manifester leur volonté de participer à la défense du territoire face aux défis sécuritaires.

En 2015, dans la tourmente post-transition, la perspective d’une amnistie semblait surtout un moyen de sortie de crise. Elle suscitait une indignation générale, qualifiée par certains de « rançon à la prise d’otages ». À l’époque, cette proposition faisait face à une forte opposition des mouvements citoyens et de certains partis politiques, voyant dans cet acte un recul face aux idéaux de justice.

Aujourd’hui, la donne a changé. La loi adoptée prévoit non seulement de gracier les anciens putschistes, mais elle les intègre dans une démarche de réconciliation nationale. 

Selon des politologues, ce tournant illustre la volonté du Burkina Faso de dépasser les clivages politiques et militaires pour bâtir un avenir résilient. Une avancée audacieuse, mais dont l’impact sur la cohésion nationale reste à évaluer.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : visite d’un haut responsable américain à Bamako pour renforcer la relation bilatérale

Un haut responsable américain s'est rendu à Bamako lundi...

Madagascar : le cyclone fytia fait un mort, un disparu et plus de 8.000 de déplacés

Une personne est décédée, une autre disparue et 8.400...

RDC : « Au moins 200 morts » après un glissement de terrain sur le site minier de Rubaya

Kinshasa a déclaré ce dimanche craindre un bilan d'"au...

Egypte- Jordanie : Al-sissi et la Abdallah disent non au « déplacement des Palestiniens »

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi...