Burkina Faso : plusieurs officiers, dont l’ancien président Damiba, radiés de l’armée

Publié le:

Au Burkina Faso, plusieurs officiers des forces armées, dont l’ancien président de la transition Paul-Henri Sandaogo Damiba, ont été radiés par le capitaine Ibrahim Traoré, par une série de décrets signés le 30 octobre dernier. Il est reproché à ces officiers une faute jugée particulièrement grave : l’atteinte à la dignité militaire, caractérisée par une intention de porter les armes contre l’État et de nuire à la défense nationale.

Il est reproché au lieutenant-colonel Damiba, exilé au Togo, une « faute jugée particulièrement grave », caractérisée par « des actions d’intelligence avec une puissance étrangère et des terroristes », en vue de favoriser leur entreprise contre le Burkina Faso.Le lieutenant-colonel Evrard Somda, ex-chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, arrêté il y a plusieurs mois et gardé au secret, ne fait plus partie, non plus, des effectifs des forces armées burkinabè.

Il en va de même pour le colonel Yves-Didier Bamouni, ancien commandant des opérations dans la lutte antiterroriste. Le lieutenant-colonel Check Hamza Tidiane Ouattara, ex-commandant de la légion spéciale de la gendarmerie nationale, ou encore le commandant Alphonse Zorma, ancien procureur de la justice militaire de Ouagadougou, sont également radiés des cadres de l’armée. 

Outre une intention de « porter les armes contre l’État », il leur est reproché, selon ces décrets, d’être responsables « d’une entreprise de démoralisation de forces armées ou des populations » afin de nuire à la défense nationale.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ghana : l’ex-Première dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings est décédée

Au Ghana, le pays pleure la disparition d’une figure...

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...