Burkina Faso : le régime de transition militaire prolongé pour cinq ans  

Publié le:

Au Burkina Faso, le régime de transition militaire sera prolongé pour cinq années supplémentaires. C’est une décision issue de la première journée des assises nationales. 

Ces assises ont rassemblé les Forces vives de la Nation pour décider de l’avenir du régime de transition. Elles ont débuté de samedi à Ouagadougou. Le Burkina Faso est dirigé par un régime militaire depuis 2022. La transition militaire était censée s’achever le 1er juillet.

Le pays est en proie à des violences djihadistes récurrentes qui ont fait des milliers de morts depuis près de 10 ans. Le pays a connu deux coups d’État militaires en 2022. Le premier, en janvier, avait porté le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba au pouvoir, avant d’être lui-même renversé en septembre de la même année par le capitaine Traoré.

Dans la foulée, une charte avait été adoptée lors de premières assises nationales, mettant en place un président, un gouvernement, une assemblée législative de transition (ALT) et fixant la durée de transition à 21 mois. Cette transition devrait donc s’achever le 1er juillet 2024.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...