Le bureau de Médecins sans Frontières, MSF, à Djibo, a été visé par des tirs mercredi, lors d’une « attaque », a annoncé l’ONG jeudi.
« Le bâtiment porte des impacts de balles visibles, des structures médicales du ministère de la Santé soutenus par MSF et un site de distribution d’eau ont été vandalisés. », explique l’organisation dans un communiqué. MSF appelle au « respect de l’espace humanitaire » et « condamne cette violence ». L’ONG ne donne pas plus de détails sur cette attaque.
Djibo est proche de la zone dite des trois frontières entre Niger, Burkina et Mali. Les groupes jihadistes y sévissent depuis près de deux ans. La zone est ravitaillée par des convois de camions sous escorte qui sont parfois attaqués.
Au Burkina Faso, les autorités militaires ne communiquent plus depuis des mois sur les attaques jihadistes mais affirment régulièrement obtenir des victoires bien qu’une partie du territoire reste hors de contrôle de l’armée.
Le pays s’est rapproché de ses deux voisins, le Mali et le Niger, eux aussi ciblés par des attaques et gouvernés par des régimes militaires. Ensemble, ils ont formé une confédération, baptisée Alliance des Etats du Sahel, AES. Ils ont tourné le dos à la France pour se rapprocher de nouveaux partenaires comme la Russie.