Burkina Faso : l’armée reçoit une douzaine de drones turcs pour la lutte antijihadiste

Publié le:

L’armée du Burkina Faso a reçu lundi une douzaine de drones de combat livrés par la Turquie. Ces drones, des Bayraktar TB2 et Bayraktar Akinci , ont été remis à l’armée par le chef du régime militaire, le capitaine Ibrahim Traoré. C’était au cours d’une cérémonie filmée et diffusée par la présidence.

« Tous les tests ont été concluants, c’est donc une fierté de confirmer que ces appareils rejoignent la flotte de l’armée burkinabè », a déclaré le capitaine Traoré. « L’agrandissement de la flotte permet donc d’intervenir en temps opportun » et d’effectuer « une surveillance permanente », a-t-il expliqué.

« Nous avons une multitude d’engins de ce type actuellement dans le ciel qui scrutent, qui recherchent pour retrouver et détruire tout ennemi grâce aux contributions des populations. », a de son côté indiqué le général Kassoum Coulibaly, ministre de La Défense. Ibrahim Traoré a remercié le président turc Recep Tayyip Erdogan pour ce partenariat « sain et sincère ».

Après avoir tourné le dos à l’armée française l’année dernière, le Burkina s’est rapproché de nouveaux partenaires, parmi lesquels la Turquie et la Russie. Le pays est confronté depuis 2015 à des violences jihadistes attribuées à des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique, ainsi qu’aux représailles attribuées aux forces armées et leurs supplétifs, qui ont fait quelque 20.000 morts et deux millions de déplacés.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tchad : le gouvernement annonce des mesures pour lutter contre les viols

Le gouvernement tchadien a annoncé plusieurs mesures pour éradiquer...

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...