Burkina Faso : la junte déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Publié le:

La junte burkinabè a déclaré lundi « persona non grata » la coordonnatrice résidente de l’ONU, la Mauricienne Carol Flore-Smereczniak, pour sa « responsabilité » dans un rapport « véhiculant des informations graves et mensongères » qui attribue à l’armée des « violations contre des enfants » au Burkina Faso.

Le Burkina est miné depuis près de 10 ans par les attaques meurtrières de groupes armés jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique.

La junte du capitaine Ibrahim Traoré, au pouvoir depuis un putsch en septembre 2022, assure faire de la reconquête du territoire une « priorité », mais le pays reste pris dans une spirale de violences.

L’armée et ses supplétifs civils ont été accusés à plusieurs reprises d’exactions contre des civils. En mars 2025, le secrétaire général de l’ONU a adressé un rapport au Conseil de sécurité intitulé « Les enfants et le conflit armé au Burkina Faso », qui impute aux groupes armés jihadistes et à l’armée burkinabè des violences contre les enfants.

« Il ressort que ce rapport a été élaboré par une équipe spéciale pays, coprésidée par la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso », a affirmé lundi le gouvernement burkinabè dans un communiqué. « Pour sa responsabilité dans la coprésidence de l’élaboration d’un rapport compilant des données sans sources objectives, sans preuves ni justificatifs, véhiculant des informations graves et mensongères », Mme Carol Flore-Smereczniak « est déclarée persona non grata sur le territoire du Burkina Faso », a-t-il annoncé.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle en Côte d’Ivoire : « pas de boycott » ni de plan B pour le PDCI

Le PDCI, principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, a...

Nigeria : un dirigeant d’un groupe jihadiste condamné à 15 ans de prison

La justice nigériane a condamné jeudi Mahmud Muhammad Usman,...

Niger : des soldats tués lors d’attaques de jihadistes présumés dans l’ouest

Des attaques de jihadistes présumés ont été perpétrées mercredi...