Burkina Faso : enlèvement du journaliste Atiana Serge Oulon 

Publié le:

Un commando armé et en tenue civile se présentant comme des membres des services secrets burkinabè, aurait arrêté Atiana Serge Oulon, un journaliste renommé du pays. 

Vers 5h du matin, lundi 24 juin 2024, un commando se présente à Karpala, un quartier de Ouagadougou, au domicile d’Atiana Serge Oulon. Ce dernier est directeur de publication de l’Événement, un journal d’investigation de référence au Burkina Faso. Le journaliste est sommé par ces hommes, selon nos informations, de monter à bord d’un minibus non immatriculé. 

Atiana Serge Oulon est connu au Burkina Faso pour être l’un des derniers journalistes traitant des questions militaires. En décembre 2022,  l’Événement avait publié un article portant sur des soupçons de détournement au sein des volontaires pour la défense de la patrie, VDP. Il s’agit d’une milice créée pour combattre les terroristes. Quelques semaines plus tard, Atiana Serge Oulon avait été auditionné par les autorités militaires, qui avaient alors tenté de lui soutirer sa source.

Plus récemment, cette affaire révélée par l’Événement a connu un nouveau rebondissement avec la mort dans des conditions suspectes d’un capitaine qui aurait pu être un témoin clé, comme le rappelait le bimensuel le 10 juin. Cette dernière publication avait entraîné la suspension du journal, le 20 juin, pour une durée d’un mois.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Tchad accuse le Soudan de vouloir le « déstabiliser »

Le Tchad accuse le Soudan de financer et d'armer...

Côte d’Ivoire : la période de révision de la liste électorale prolongée d’une semaine

La période de révision de la liste électorale en...

Plus de 33 millions de Nigérians auront faim l’an prochain, selon un rapport

Plus de 33 millions de Nigérians auront faim l'an...

60 000 nouveaux réfugiés soudanais sont arrivés au Tchad

Plus de 60 000 réfugiés soudanais sont arrivés au Tchad...