Les Volontaires pour la défense de la patrie, VDP, qui participent à la lutte contre les djihadistes au Burkina Faso, vont bénéficier à compter de fin janvier d’une hausse de leurs primes et revenus. Le capitaine Ibrahim Traoré l’avait annoncé lors de son discours de Nouvel an, sans donner de chiffre.
Un arrêté des ministres de la Défense et de l’Economie, Kassoum Coulibaly et Aboubacar Nacanabo, précise que la prime d’opération mensuelle octroyée par l’Etat à chaque VDP passera de 60.000 francs CFA à 80.000 francs. Les VDP et leurs familles bénéficieront également d’une « assurance individuelle contre les accidents corporels entraînant (…) une incapacité permanente totale ou le décès dans le cadre des activités opérationnelles de lutte contre le terrorisme », souligne l’arrêté.
Un VDP déclaré invalide touchera trois millions de FCFA versé en une fois, ce qui lui permettra « d’entreprendre une activité au lieu de recevoir chaque mois une paie dont la durée est déterminée ». Quant à l’assistance financière accordée aux ayants droits d’un VDP décédé, elle triple en passant d’un million à trois millions de FCFA. Les frais d’inhumation d’un supplétif passent quant à eux de 100.000 à 250.000 francs CFA, une hausse de 150%.
Par contre la prime mensuelle de fonctionnement de 200.000 à 300.000 FCFA allouée au groupes de VDP pour leurs frais de carburant et de fonctionnement est supprimée. L’allocation mensuelle de 2.000 FCFA pour les soins médicaux et la prime quotidienne d’alimentation de 1.500 FCFA restent inchangées.
Depuis 2015, des violences djihadistes ont fait près de 20.000 morts, civils et militaires, au Burkina Faso, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes.