L’homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema sera bientôt reçu par le président français Emmanuel Macron. Selon des sources proches de l’Elysée, des contacts sont en cours entre les présidences française et gabonaise pour préparer la venue du président gabonais. Aucune date n’a été fixée mais cette rencontre devrait avoir lieu en juin.
La dernière rencontre entre les deux hommes, remonte au 1er décembre 2023. C’était à l’occasion de la conférence pour le climat, à Dubaï. Le général Oligui Nguema avait ensuite rencontré le nouveau conseiller Afrique d’Emmanuel Macron, Jérémie Robert, lors de l’investiture de Félix Tshisekedi à Kinshasa, le 20 janvier 2024.
Paris plus indulgent envers Oligui ?
Cette rencontre pourrait attirer à nouveau sur la France, le reproche du « deux poids, deux mesures », au regard de leur position très ferme à l’égard des autres putschistes du continent, Assimi Goïta au Mali, Ibrahim Traoré au Burkina Faso ou encore Abdourahamane Tiani au Niger. La France a également accordé au Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, un traitement de faveur en le recevant, lui aussi, à l’Élysée à deux reprises, en février puis octobre 2023.
Lire aussi : Six mois après le coup d’Etat, bilan contrasté pour le général Oligui Nguema
Le général Oligui Nguema espère du soutien de la France pour rembourser la dette extérieure du Gabon. Selon un rapport du FMI publié le 15 février à la suite d’une mission effectuée à Libreville, « le gouvernement a hérité d’une situation budgétaire difficile ». Le document précise qu’ « en l’absence d’un ajustement immédiat, les niveaux de déficit pour 2024-2025 pourraient être difficiles à financer dans l’environnement financier mondial actuellement sous tension, et la dette publique continuerait à croître ».