Bola Tinubu reçoit le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, à Abuja

Publié le:

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré le président nigérian Bola Ahmed Tinubu à Abuja mardi, alors qu’il poursuivait sa tournée dans quatre pays africains. Blinken s’est rendu lundi au Cap-Vert et en Côte d’Ivoire, où il a présenté l’Amérique comme étant le principal allié économique et sécuritaire du continent, en période de crises régionales et internationales.

Le président nigérian a profité de cette rencontre bilatérale pour défendre les positions du Nigeria sur la scène internationale. Bola Ahmed Tinubu a plaidé pour un siège permanent du Nigeria au G20 mais aussi au Conseil de sécurité des Nations unies. Il a également défendu la position du Nigeria sur le conflit israélo-palestinien. Le président Tinubu appelle à un cessez-le-feu et réaffirme son soutien à une solution à deux États.

Antony Blinken de son côté a salué les initiatives prises par le Nigeria dans le cadre de la Cédéao. Les deux hommes ont longuement échangé sur la situation sécuritaire dans la région ouest-africaine. Ils ont aussi abordé les challenges internes du Nigeria sur le bassin du Lac Tchad mais aussi dans le nord-ouest du pays. « Les États-Unis sont déterminés à être et demeurer un partenaire fort du Nigeria », a assuré le secrétaire d’État américain.

Cette tournée, intervient dans un contexte de crises sécuritaires et de coups d’État généralisés qui menacent la stabilité du continent.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...