Le président du Nigeria a présenté le 29 novembre 2023 sa proposition de budget pour l’année 2024 devant le Sénat et l’Assemblée nationale. Ce budget, chiffré à près de 32 milliards d’euros devrait être adopté sans encombre dans les prochaines semaines, mais il est très critiqué par l’opposition.
Bola Tinubu a cependant expliqué qu’attirer les investissements et résoudre la crise du coût de la vie au Nigeria étaient au coeur de sa proposition. « Le budget proposé vise à atteindre une croissance économique riche en emplois, une stabilité macroéconomique, un meilleur environnement d’investissement, un développement accru du capital humain, ainsi qu’une réduction de la pauvreté et un meilleur accès à la sécurité sociale », a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence.
Dans ses prévisions, le gouvernement espère que l’inflation à hauteur de 27% actuellement soit ramenée à 21,4% en 2024. Bola Tinubu table en outre sur une croissance d’au moins 3,76%.
Pour rappel, le Nigéria est confronté à une inflation grandissante depuis que M. Tinubu a mis fin à la subvention des carburants et a laissé flotter le naira, après son entrée en fonction en février 2023.
Le Nigeria est également confronté à de graves problèmes de sécurité, qu’il s’agisse de l’insurrection jihadiste ou des groupes de bandits qui pratiquent des enlèvements massifs.
Dorcas GANMAGBA