Le président nigérian Bola Tinubu a revu à la hausse le salaire minimum mensuel dans le public au Nigeria. Cette mesure intervient quelques semaines après de vastes mobilisations sociales contre l’inflation au Nigeria.
« Le président Bola Tinubu a approuvé un salaire minimum de 70.000 nairas pour les travailleurs nigérians et a promis de revoir la loi sur le salaire minimum national tous les trois ans. », a écrit sur X le conseiller pour les médias du président, Bayo Onanuga. Cette décision s’applique aux employés fédéraux, aux fonctionnaires, aux personnels des aéroports et aux enseignants du public. Ce salaire minimum était jusque là de 30.000 nairas.
Cette augmentation est bien inférieure aux exigences des syndicats, qui réclamaient de le porter jusqu’à 250.000 nairas. Au cours de manifestations qui ont eu lieu début juin, les travailleurs syndiqués avaient bloqué le réseau national d’électricité. Des ports et des tribunaux ont également été fermés pour réclamer au gouvernement une hausse du salaire minimum national.
Au Nigeria, l’inflation a atteint des niveaux records, avec une inflation alimentaire d’environ 41%, selon le bureau national des statistiques. La crise économique a contraint les gens à manger du riz de mauvaise qualité utilisé pour nourrir les poissons.
Lire aussi : La Banque mondiale approuve un prêt de 2,25 milliards de dollars pour le Nigeria
Depuis son arrivée au pouvoir il y a un an, Bola Tinubu a mis fin à la subvention des carburants et au contrôle des changes. Cette décision a entraîné un triplement des prix de l’essence et une hausse du coût de la vie. Le président a appelé à la patience pour permettre aux réformes d’entrer en vigueur. Il a affirmé qu’elles contribueront à attirer les investissements étrangers.